Outil cartographique de la BDAT

Programme BDAT

Choisissez les paramètres de construction de la carte à l'aide des menus situés ci-dessous :
Go
 
Description des menus :
Ce menu permet de choisir l'élément dont les statistiques vont être utilisées pour fabriquer la carte.
Ce menu est à deux niveaux et permet de sélectionner soit une région administrative soit un département. La carte sera centrée sur l'unité administrative choisie. Si aucune région ou département n'a été sélectionné, le système prend la France entière comme référence géographique.
Ce menu permet de choisir la période de calcul des statistiques concernant un élément. Dans le cas des éléments concernant la texture, il n'y a pas de période à choisir (celles-ci apparaissent alors en blancs dans le menu).
Ce menu permet de choisir les résultats de la mise en oeuvre d'un test de Wilcoxon au seuil de 5 % entre 2 périodes distinctes pour l'élément choisi. L'objectif du test de Wilcoxon est de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou de deux populations différentes. Il donne donc une indication statistique sur la possibilité d'évolution du paramètre au sein du canton mais n'en garantie pas l'existence réelle. Les différences observées peuvent en effet provenir d'une simple différence d'échantillonnage au sein du canton entre les périodes comparées.
Ce menu permet de choisir le paramètre statistique décrivant l'élement chimique ou physico-chimique que l'on a choisi dans le premier menu afin de fabriquer la carte. Vous remarquerez que l'indicateur moyenne n'est pas disponible car il est préférable de fournir comme indicateur statistique principal la médiane. En effet, la médiane n'est pas dépendante de la distribution des valeurs et est peu sensible aux erreurs qui pourraient être présentes dans la base. La moyenne serait un bon indicateur dans le cas de distributions normales, ce qui n'est pas le cas des données BDAT.
Il est impératif de sélectionner un élément, une période (sauf dans le cas où l'on cartographie des éléments concernant la texture) et une statistique. Lorsqu'un élément de menu est sélectionné, la valeur correspondante s'affiche en dessous dans un champ prévu à cet effet. Ainsi l'utilisateur sait quelles valeurs il a sélectionnées.
Pour valider, il faut cliquer sur le lien "Go".

Enfin, votre navigateur doit autoriser les fenêtres "pop up".
Mozilla ou Internet Explorer recommandés.
Un viewer PDF tel que Acrobat Reader est également nécessaire.

L'INRA décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des données. Ces dernières sont fournies telles quelles et malgré le soin apporté à la constitution de la base, il se peut que des erreurs existent. Les responsables de la BDAT remercient par avance les utilisateurs qui leur mentionneraient d'éventuelles incohérences. Ils tiennent également à attirer l'attention des utilisateurs sur le manque de pertinence d'études réalisées à une échelle supérieure au 1/250000ème à l'aide des données fournies.

Logiciel : 200120711, Données : version 3.3.2.0 du 23/07/2013.


Mentions légales Mentions légales - Users Rights Copyright
http://acklins.orleans.inra.fr/geosol/index.php
Copyright 2017, INRA, Tous droits réservés
 
DHTML Menu by Milonic